Actualité

Voir également les sites:

"Famille d'AMBOISE"

Lien:   http://gw2.geneanet.org/lisois_w

 

"FranceBalade"

Lien:

http://www.francebalade.com/loire/sgramboise.htm

Château de Pray à AMBOISE)
Le Clos Lucé à AMBOISE

 

 

 

 

 

 

Château d'AMBOISE

 

 

Arbre généalogique de la famille d'Amboise

L' arbre généalogique a été réalisé par Etienne Pattou.

 

Pour consulter l'arbre généalogique " complet" sur la famille d'Amboise, se rendre sur le site, ci-dessous: (Cliquer sur le lien suivant):

 

 

Armoiries portées par les membres de la famille d'Amboise au cours des siècles passés.

 

Les plus anciennes armoiries de la Maison d'AMBOISE datent du XII ème siècle.

 

Ces armoiries étaient portées par Sulpice III d'AMBOISE, premier "chevalier-banneret" de TOURAINE(Né vers 1170, décédé en 1218). Il portait également ces mêmes armes sur sa bannière en forme de carré.

Louis d'AMBOISE (Né à Rochecorbon en 1392, décédé à Thouars en 1469). Prince de Talmont (Vendée), Comte de Guînes (Pas de Calais), de l' île de Ré et de Benaon (Charente-Maritime), vicomte de Thouars, de Leugny et de Mauléon (deux-Sèvres), seigneur d'Amboise, de Rochecorbon, et de Civray (Indre et Loire), de Montrichard (Loire et Cher), de Château-Gonthier (Orne), de Berrie (Vienne), de Marans (Maine et Loire), etc. Il participa à la libération d'Orléans avec Jeanne d'Arc. 

 

 

 Pierre d'AMBOISE (1408-1473), Ambassadeur à Rome pour le roi Louis XI, gouverneur de Touraine, seigneur de Chaumont, Meillant, Sagonne, Charenton (Cher) Preuilly, Bussy, etc. 

 Jean d'AMBOISE (1440-1516), seigneur de Bussy en Touraine. Il était à l'origine de la branche d'Amboise, (des seigneurs de Bussy), éteinte en 1637. Il était, aussi, le plus puissant seigneur de Bassigny, avec ses seigneuries de Reynel, Choiseul, La Fauche, Vavray, Blaise, Vignory, Sexfontaines, etc. (Pour se différencier de ses frères, il portait sur ses armes un dauphin d'azur sur le premier pal).  

 Jean d'AMBOISE (1522-1584), seigneur de Chevillon. Proche du Connétable Anne de Montmorency. Il portait " en chef de ses armes" les armes de la famille d'Amboise, avec, comme pour les branches d'Aubijoux et Bussy, un dauphin d'azur sur le premier pal. Ce dauphin d'azur provenait de son aïeule Marguerite de Sancerre, (Dauphine d'Auvergne). Le "d'azur au lion d'or" provenait de la deuxième épouse de son père, Isabeau du Bois (originaire de Champagne).

 

 

Emery d'AMBOISE, (1434-1512). Grand-prieur de France, et 41 eme Grand-Maître de l'Ordre Saint-Jean-de-Jérusalem à Rhodes.

 

 Jean II d' AMBOISE, (1477-1510). Evêque et duc de Langres, pair de France. Succéda à son oncle Jean Ier d' AMBOISE

 

 

 

 

 Geoffroy d'AMBOISE, (1483-1518), abbé de CLUNY, à la suite de son oncle Jacques d'Amboise, évêque de Clermont.

 Charles Ier d'AMBOISE, (1430-1481). Comte de Brienne et favori de Louis XI. Il était gouverneur d' Île de France, de Champagne, et de Bourgogne. Baron de Charenton,  seigneur de Chaumont, Meillant, Sagonne, Dompuis, Dampierre, etc. Chevalier de l'Ordre de Saint-Michel. Ses armes (d'Amboise) étaient  brisées d'une "bande d'azur", car la "branche aînée d'amboise" était toujours existante durant les premières années de sa vie . (jusqu'en 1469).

Armoiries de Jean Ier d'Amboise, (1433-1498), évêque et duc de Langres, pair de France, et gouverneur des deux Bourgognes. 

Ces armoiries (telles que ci-jointes) se trouvent encore de nos jours, sur son bréviaire conservé à la bibliothèque de Chaumont en Champagne.

 Dans ces armoiries, le palé "d'Amboise" se trouve dans un écu écartelé, avec sautoir, et avec les fleurs de lys de Langres.

Ces mêmes armes se trouvaient sur son tombeau et sur un autre monument érigé à sa mémoire dans la cathédrale de Langres.

Armoiries d'Hugues d'AMBOISE (1462-1515), baron d'Aubijoux, marié le 13 nov.1484 à Madeleine d'Armagnac, fille du maréchal de France Jean d'Armagnac, comte de Comminges.

Le dauphin, en écartelé sur ces armoiries, provenait de son aiëule Marguerite de Sancerre, dauphine d'Auvergne.

Hugues d'Amboise donna naissance à la branche des seigneurs d'Amboise, barons et comtes d'Aubijoux, éteinte en  1656, par la mort, (sans postérité), de François-Jacques  d'Amboise, comte d'Aubijoux.

 Hugues se distingua aux côtés de Bayard à la bataille de Fornoue en Italie. Charles VIII le nomma gouverneur de Toscane et il mourut à la bataille de Marignan, le 13 septembre 1515.

Comme il l'avait souhaité dans son testament, son corps fut ramené en France et inhumé dans le caveau de la famille d'Amboise, sous la chapelle Saint-Jean, de l'église des Cordeliers de la ville d'AMBOISE.