Actualité

Voir également les sites:

"Famille d'AMBOISE"

Lien:   http://gw2.geneanet.org/lisois_w

 

"FranceBalade"

Lien:

http://www.francebalade.com/loire/sgramboise.htm

Château de Pray à AMBOISE)
Le Clos Lucé à AMBOISE

 

 

 

 

 

 

Château d'AMBOISE

 

 

Photos

Vous trouverez ici les portraits, et tableaux, des principaux personnages de la famille d'AMBOISE, et les principaux châteaux ayant appartenus à cette famille.

Merci de laisser vos commentaires dans le livre d‘or !

Devise de la famille d' AMBOISE: "NON OMNIS MORIAR" (Ne mourront jamais tous).Pensée d' Horace, livre III, ode XXX, vers 6.

 Pérronnelle d'AMBOISE, (Né en 1400, décédée en 1450). Dame de Rochecorbon et de Benais, fille d'Ingelger II d'AMBOISE, (Mort en 1410) et de Jeanne de Craon. Elle était la femme de Hardouin VIII de Maillé (1381-1432), et  la soeur de Louis d'AMBOISE, prince de Talmont.

Par son mariage, elle apporta à son mari la seigneurie de Rochecorbon, la vicomté de Tours, et la seigneurie des Montils. Cette dernière fut rachetée, 5500 écus d'or, par Louis XI.

Le vitrail, ci--joint, où elle est représentée avec son mari, se trouve à gauche du grand autel de l'église des religieuses de Maillé, dit "Luynes", près de Tours.

Louis d'AMBOISE, (né à Rochecorbon en 1392, décédé à Thouars en 1469).Tombeau en marbre de Louis d'Amboise, Prince de Talmont, Mauléon et Marans.

Comte de Guines et de Benon. Vicomte de Thouars et seigneur d'Amboise, Bléré, Montrichard, Berrie, Rochecorbon, Leugny, Château-Gonthier, Civray , de l'Île de Ré ...

Cette tombe est située près de la porte de la sacristie, à gauche, dans la cour de l'abbaye Saint-Laon de Thouars

Louis d'Amboise, était marié à Marie de Rieux-Harcourt.

    

 

Françoise d'Amboise, duchesse de Bretagne, (née en 1427, décédée en 1485). elle s'est mariée avec Pierre de Bretagne, fils du duc Jean VI de Bretagne et de Jeanne de France

Sur ce vitrail, situé derrière le grand hôtel de l'église ND de Nantes, elle est représentée,vis à vis de son mari François II duc de Bretagne.

Après la mort de son mari Françoise d'AMBOISE a fondé l'ordre des carmes à Nantes. Elle a été consacrée "bienheuse" par le pape , après sa mort.

Charles Ier d'AMBOISE, (1430-1481) comte de Brienne, baron de Charenton, seigneur de Chaumont, Meillant, Sagonne, etc. Gouverneur de Paris de Champagne et de Bourgogne.

Favori de Louis XI, il était le fils de Pierre d'AMBOISE et d'Anne de Bueil. Son aïeule, Jeanne de Beaumont-Brienne était la descendante de Louis le débonnaire, roi de France et empereur d'Occident, (fils de Charlemagne).

Tombe de Charles Ier d'AMBOISE dans l'église des Cordeliers à AMBOISE, (dessin de Gaignières), et reproduction d'un vitrail de l'église, où il figurait agenouillé. (Dessin de Clairambault).

Madeleine d'AMBOISE, (1431-1500). Cette vieille gravure figure dans le recueil des portraits historiques de la bibliothèque de Poitiers, avec les mots suivants: "Portrait de la vénérable mère de Thouars, abbesse du monastère de Charenton, réformatrice des religieuses bénédictines de Chesal-Benoît".

Madeleine fut abbesse de Charenton, (entre Moulins et Bourges), de 1461 à 1497, soit pendant 36 ans. Elle devint, par la suite, abbesse de Saint-Menoux dans le Bourbonnais.

(Voir "La vie des Saints du Poitou, ou des personnages d'éminentes piété dans le Bourbonnais"), par Charles de Chergé (1856).

 Jean Ier d'AMBOISE, (1432-1498). Evêque et duc de Langres. Pair de France, conseiller d'Etat et conseiller privé de Louis XI. Fils cadet de Pierre d'AMBOISE.

Tombe de Jean Ier d'AMBOISE, évêque et duc de Langres, (dans la cathédrale de Langres). Dessin de Clairambault le représentant sur un vitrail de l'église des Cordeliers d'Amboise. Portrait de Jean Ier d'AMBOISE dans le bréviaire d' Innsbrück (Cod.281)

Emery d'AMBOISE, ( 1434-1512). Grand-Maître de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Rhodes.

Fils de Pierre d'AMBOISE, et frère de Jean Ier d'AMBOISE, évêque et duc de Langres.

 Louis d'AMBOISE, (1433-1503). Evêque d'Albi et  quatrième fils de Pierre d'AMBOISE. 

Son corps a été inhumé dans le choeur de la cathédrale d'Albi.

 

Louis d'Amboise figurait sur un vitrail de l'église des Cordeliers d'Amboise. Voir, ci-dessous, la reproduction de ce vitrail par Clairambault.

Pierre d'AMBOISE, (1450-1505). Evêque de Poitiers, (frère des précédents), cinquième fils de Pierre d'AMBOISE.

Il a fait construire le château de Dissay près de Poitiers, et son corps est inhumé dans la chapelle du château.

Georges Ier d' AMBOISE, (1460-1510). Archevêque de Rouen, cardinal et premier ministre de Louis XII. Son corps est inhumé dans le choeur de la cathédrale de Rouen.

Hugues d' AMBOISE, (1445-1515). Baron d'AUBIJOUX. Il est à l'origine de la branche des seigneurs d'AMBOISE, barons et comtes d'Aubijoux. (Branche éteinte en 1656).

Dessin de Gaignières.

Note: Cette branche d'Aubijoux, pour se différencier de la branche principale de la famille d'Amboise, portait sur ses armes un écartelé avec six pals d'or et de gueules et un dauphin d'azur.

             Hugues d'Amboise était marié à Madeleine d'Armagnac.

             Sa statue, (ainsi que celle de son épouse), figure dans

             "la mise au tombeau de Monestiés", près d'Albi.

              Conformément à son testament son corps a été inhumé,

              à côté de son frère aîné Charles I, dans l'église des

              Cordeliers d'Amboise.

Charles II d' AMBOISE, (1473-1511), dit "Chaumont-d'Amboise", fut: Maréchal, amiral, et Grand-Maître de France. Gouverneur des provinces de Gênes et de Milan en Italie, Vice-roi de Lombardie. Seigneur de Chaumont, Meillant, Sagonne, Charenton... 

Il a éte inhumé, avec son fils Georges III, dans l'église des Cordeliers d'Amboise

Le premier des trois tableaux, ci-dessous, a été peint par Solario.

Il se trouve au Louvre, à peu de distance de la Joconde.

Catherine d'AMBOISE, (1481-1550). Comtesse de Sertizanne, soeur de Charles II d'AMBOISE. Dame de Lignières, elle fut l'épouse de Christophe de Tournon, de Philibert de Beaujeu, et de Louis de Clèves, comte d'Auxerre. (1481-1550).

 Jacques d'AMBOISE, (Né vers 1490, décédé en 1536 au siège de Marseille). Baron d'Aubijoux et de Castelnau. Il portait, comme son père Hugues, un dauphin d'azur sur ses armes.

 

(Portrait exécuté par Clouet)

 Georges II d'AMBOISE, (1480-1550). Archevêque et cardinal de Rouen, (après son oncle Georges Ier d'AMBOISE).

 

 

(Le premier portrait, ci-dessous, a été exécuté par Clouet)

 Michel d'AMBOISE, (1503-1547). Seigneur de Chevillon, poète/soldat né en Italie. Il était le fils naturel de Charles II d'AMBOISE et d'Ippolita FIORAMONTE. (La gravure qui le représente , ci-contre, esr tirée de ses propres ouvrages).

 Jean d'AMBOISE, (1522-1584), fils de Michel d'AMBOISE. Il fut valet de chambre, chirurgien, et conseiller des cinq rois valois, François Ier, Henri II, François II, Charles IX et Henri III.

Il eut cinq enfants, dont François et Adrien, ci-dessous.

François d'AMBOISE, (1550-1619), fils de Jean d'Amboise. Baron de la Chartre-sur-le- Loir, seigneur de Veseuil, Malnoue, Courserin, Hémery, Brouard, Neuilly,.....

Maître des requêtes et conseiller privé du roi Henri IV.

 

 Adrien d'AMBOISE, (1551-1516). Evêque de Tréguier, frère de François d'AMBOISE.

 

 

 

Louis d'AMBOISE, (1536-1614). Comte d'Aubijoux, chevalier des deux ordres du roi, (1536-1614)

 

 

Renée d'AMBOISE, (1551-1595). Princesse de Cambrai, épouse de Jean de Montluc, seigneur de Balagny.

 

 

 

Louis d'AMBOISE, (1549-1579). Seigneur de Bussy, dit "LE BRAVE BUSSY".

Célèbre duelliste sous le règne d'Henri III. Frère de Renée d'AMBOISE. (Ci-dessus). Marquis de Reynel, Maréchal de camp, Gouverneur du duché d'ANJOU, Colonel Général de l'infanterie

                                     française en 1578.

 

 

 

François d'AMBOISE, (Né vers 1575- décédé en 1622). comte d'Aubijoux, marié à Louise de Lévis.

Anne de La Hillière, (1650), épouse d'Antoine d'AMBOISE, maréchal de camp, lieutenant général de l'artillerie de France, et gouverneur de Trin (Tirano), en Italie.

 

 Charles-Jules d'AMBOISE, (1647-1687). Fils d'Antoine d'Amboise maréchal de camp. Il était colonel du régiment de Touraine, seigneur du Clos Lucé à Amboise, du Plessis, de Bourot,.... Filleul du cardinal de Mazarin et de la duchesse de Savoie. Il a été inhumé dans l'église des Cordeliers d'Amboise avec ses ancêtres Charles Ier, Charles II, Georges III, Antoine-Alexandre d'Amboise, etc. 

Gilles-Antoine d'AMBOISE (1671-1742). Chevalier-seigneur  de Plessis-Bourot, du Clos Lucé, de La Menaudière, Mauny etc. Capitaine des chevau-Légers de la compagnie Duroure. En 1711, il est choisit par Louis XIV, avec Bernard

CHAUVELIN, pour recenser la vraie noblesse dans le baillage d'AMBOISE.  

       Pauline Guichard (1700), épouse de Gilles-Antoine                       d'AMBOISE, seigneur du Clos Lucé à Amboise, et autres

       lieux, conseiller de Louis XV.

       Pauline était la fille du maire perpétuel de la ville d'Amboise.

 

 Georges-Alexis d'AMBOISE, (1791-1875). Fils d' Henri-Michel d'Amboise. Il fut capitaine au régiment de la Garde-royale, seigneur de Pray et du Clos Lucé à Amboise. Il accompagna les princes à Gand et combattit avec les forces royalistes sous Napoléon. Légion d'honneur en 1818. Il eut deux fils et deux filles. Georges-Charles , (ci-dessous), et Jacques-Georges qui mourut en bas âge, puis Arabella,

                                   (ci-dessous), et Marie-Henriette, (ci-dessous) qui vécurent en

                                    Angleterre.

 Portrait de Georges-Alexis

     d'AMBOISE en 1820.

 

 

 

Georges-Charles d' AMBOISE, (Né à Amboise en 1819, décédé à Paris en 1888). Il était le fils de Georges-Alexis, (ci-dessus) et résidait en Angleterre pendant l'époque napoléoniène.

Son épouse Eugénie Hanzer (1822-1896).

Arabella d'AMBOISE (Née à Amboise en 1821- Décédée à Londres en 1890).

Fille de Georges-Alexis d'AMBOISE. Elle a vécu en Irlande et en Angleterre. Elle s'est mariée à Sir Richard EVERARD (1843), puis à Sir William FULCHER (1864).

Marie-Henriette d'AMBOISE (Née à Amboise en 1817 - Décédée à Londres en 1886). Fille de Georges-Alexis d'AMBOISE. Elle a vécu en Angleterre toute sa vie. Elle s'est mariée à  Sir William FULCHER en 1839.

 

 

Charles-Eugène d'AMBOISE, (1852-1891). Fils unique de Georges-Charles d'AMBOISE.

Il fut le premier des d'AMBOISE à s'implanter dans le sud de la France, à Marseille.

Son épouse Marie-Louise LATIL (1868-1924)

 

 

 

Aimeri d'AMBOISE, (1887-1950). Fils unique de Charles-Eugène d'AMBOISE.

Il eut trois filles et un garçon, Georges, ci-dessous.

Son épouse Noëlie DEJEAN (1896-1960).

 

 

 

 Georges d'AMBOISE, (1920-1978). Fils d'Aimeri d'Amboise. Il eut de son épouse Jacqueline trois garçons:

Alain, Patrice et Thierry, ci-dessous.

Son épouse Jacqueline Mathieu (1924-2005).

 

 

 

Alain d'AMBOISE (Né en 1948  / ....)

Son épouse Jeanne Glondu ( Née le 2 Mars1959 ...)

 

 

 

Patrice d'AMBOISE, (Né en 1949, décédé accidentellement en 1994)

 

 

 

Thierry d'AMBOISE (1954-.....)

Son épouse, Eliane CHAZALON, née le 23 Janvier 1957.

Châteaux ayant appartenus à la famille d'AMBOISE

 

 

 

Château de Pray, à Chargé, près de la ville d'AMBOISE en Indre et Loire (jusqu'en 1832)

 

 

 

Château du Clos Lucé à AMBOISE, en Indre et Loire, (jusqu'en 1830)

 

 

 

Château d'Amboise (Indre et Loire)

 

 

 

Château de Meillant (Cher)

 

 

 

Château de Thouars (Deux-Sèvres)

 

 

 

Château de Sagonne (Cher)

 

 

 

Château de Lignières (Cher)

 

 

 Château de Dissay (Vienne)

 

 

 

Château de Vigny (Val d'Oise)

 

 

 

Château de Ravel (Puy-de-Dôme)

 

 

 

Château de Jaligny - sur- Besbre  (Allier)

 

 

 

Château de Crin- Graulhet (Tarn)

 

 

 

Château de Montrichard (Indre et Loire) 

 

 

 

 

Château de Castelnau-de-Lévis  (Tarn) 

 

 

 

Citée féodale de Saint-Vérain en Bourgogne - Nièvre. (de 1300 à 1400)

 

 

 

Château de Montignac (Charente)  

 

 

 

Château de Chaumont-sur Loire (Loir et Cher)