Actualité
Voir également les sites:
"Famille d'AMBOISE"
Lien: http://gw2.geneanet.org/lisois_w
"FranceBalade"
Lien:
Photos
Vous trouverez ici les portraits, et tableaux, des principaux personnages de la famille d'AMBOISE, et les principaux châteaux ayant appartenus à cette famille.
Merci de laisser vos commentaires dans le livre d‘or !
Pérronnelle d'AMBOISE, (Né en 1400, décédée en 1450). Dame de Rochecorbon et de Benais, fille d'Ingelger II d'AMBOISE, (Mort en 1410) et de Jeanne de Craon. Elle était la femme de Hardouin VIII de Maillé (1381-1432), et la soeur de Louis d'AMBOISE, prince de Talmont.
Par son mariage, elle apporta à son mari la seigneurie de Rochecorbon, la vicomté de Tours, et la seigneurie des Montils. Cette dernière fut rachetée, 5500 écus d'or, par Louis XI.
Le vitrail, ci--joint, où elle est représentée avec son mari, se trouve à gauche du grand autel de l'église des religieuses de Maillé, dit "Luynes", près de Tours.
Louis d'AMBOISE, (né à Rochecorbon en 1392, décédé à Thouars en 1469).Tombeau en marbre de Louis d'Amboise, Prince de Talmont, Mauléon et Marans.
Comte de Guines et de Benon. Vicomte de Thouars et seigneur d'Amboise, Bléré, Montrichard, Berrie, Rochecorbon, Leugny, Château-Gonthier, Civray , de l'Île de Ré ...
Cette tombe est située près de la porte de la sacristie, à gauche, dans la cour de l'abbaye Saint-Laon de Thouars
Louis d'Amboise, était marié à Marie de Rieux-Harcourt.
Sur ce vitrail, situé derrière le grand hôtel de l'église ND de Nantes, elle est représentée,vis à vis de son mari François II duc de Bretagne.
Après la mort de son mari Françoise d'AMBOISE a fondé l'ordre des carmes à Nantes. Elle a été consacrée "bienheuse" par le pape , après sa mort.
Charles Ier d'AMBOISE, (1430-1481) comte de Brienne, baron de Charenton, seigneur de Chaumont, Meillant, Sagonne, etc. Gouverneur de Paris de Champagne et de Bourgogne.
Favori de Louis XI, il était le fils de Pierre d'AMBOISE et d'Anne de Bueil. Son aïeule, Jeanne de Beaumont-Brienne était la descendante de Louis le débonnaire, roi de France et empereur d'Occident, (fils de Charlemagne).
Tombe de Charles Ier d'AMBOISE dans l'église des Cordeliers à AMBOISE, (dessin de Gaignières), et reproduction d'un vitrail de l'église, où il figurait agenouillé. (Dessin de Clairambault).
Madeleine d'AMBOISE, (1431-1500). Cette vieille gravure figure dans le recueil des portraits historiques de la bibliothèque de Poitiers, avec les mots suivants: "Portrait de la vénérable mère de Thouars, abbesse du monastère de Charenton, réformatrice des religieuses bénédictines de Chesal-Benoît".
Madeleine fut abbesse de Charenton, (entre Moulins et Bourges), de 1461 à 1497, soit pendant 36 ans. Elle devint, par la suite, abbesse de Saint-Menoux dans le Bourbonnais.
(Voir "La vie des Saints du Poitou, ou des personnages d'éminentes piété dans le Bourbonnais"), par Charles de Chergé (1856).
Tombe de Jean Ier d'AMBOISE, évêque et duc de Langres, (dans la cathédrale de Langres). Dessin de Clairambault le représentant sur un vitrail de l'église des Cordeliers d'Amboise. Portrait de Jean Ier d'AMBOISE dans le bréviaire d' Innsbrück (Cod.281)
Hugues d' AMBOISE, (1445-1515). Baron d'AUBIJOUX. Il est à l'origine de la branche des seigneurs d'AMBOISE, barons et comtes d'Aubijoux. (Branche éteinte en 1656).
Dessin de Gaignières.
Note: Cette branche d'Aubijoux, pour se différencier de la branche principale de la famille d'Amboise, portait sur ses armes un écartelé avec six pals d'or et de gueules et un dauphin d'azur.
Charles II d' AMBOISE, (1473-1511), dit "Chaumont-d'Amboise", fut: Maréchal, amiral, et Grand-Maître de France. Gouverneur des provinces de Gênes et de Milan en Italie, Vice-roi de Lombardie. Seigneur de Chaumont, Meillant, Sagonne, Charenton...
Il a éte inhumé, avec son fils Georges III, dans l'église des Cordeliers d'Amboise
Le premier des trois tableaux, ci-dessous, a été peint par Solario.
Il se trouve au Louvre, à peu de distance de la Joconde.
Charles-Jules d'AMBOISE, (1647-1687). Fils d'Antoine d'Amboise maréchal de camp. Il était colonel du régiment de Touraine, seigneur du Clos Lucé à Amboise, du Plessis, de Bourot,.... Filleul du cardinal de Mazarin et de la duchesse de Savoie. Il a été inhumé dans l'église des Cordeliers d'Amboise avec ses ancêtres Charles Ier, Charles II, Georges III, Antoine-Alexandre d'Amboise, etc.
Georges-Alexis d'AMBOISE, (1791-1875). Fils d' Henri-Michel d'Amboise. Il fut capitaine au régiment de la Garde-royale, seigneur de Pray et du Clos Lucé à Amboise. Il accompagna les princes à Gand et combattit avec les forces royalistes sous Napoléon. Légion d'honneur en 1818. Il eut deux fils et deux filles. Georges-Charles , (ci-dessous), et Jacques-Georges qui mourut en bas âge, puis Arabella,
(ci-dessous), et Marie-Henriette, (ci-dessous) qui vécurent en
Angleterre.
Portrait de Georges-Alexis
d'AMBOISE en 1820.
Arabella d'AMBOISE (Née à Amboise en 1821- Décédée à Londres en 1890).
Fille de Georges-Alexis d'AMBOISE. Elle a vécu en Irlande et en Angleterre. Elle s'est mariée à Sir Richard EVERARD (1843), puis à Sir James COCKBURN (1864).
Marie-Henriette d'AMBOISE (Née à Amboise en 1817 - Décédée à Londres en 1886). Fille de Georges-Alexis d'AMBOISE. Elle a vécu en Angleterre toute sa vie. Elle s'est mariée à Sir William FULCHER en 1839.