Actualité

Voir également les sites:

"Famille d'AMBOISE"

Lien:   http://gw2.geneanet.org/lisois_w

 

"FranceBalade"

Lien:

http://www.francebalade.com/loire/sgramboise.htm

Château de Pray à AMBOISE)
Le Clos Lucé à AMBOISE

 

 

 

 

 

 

Château d'AMBOISE

 

 

Bonjour,

 

Je m'appelle Alain d' AMBOISE et je réside  en Martinique. 

Je suis originaire du midi de la France, (près d'Arles). 

Je suis à la retraite depuis peu, et je consacre mon temps libre aux voyages, mais aussi, à des recherches généalogiques, à l'achat d'objets, de tableaux, et de livres, ayant un rapport avec ma famille.

 

Pour me contacter:

 

adamboise2@wanadoo.fr

 

 

Hobbies: Plongées en mer, voyages, rencontres avec les amis, recherches généalogiques, lecture, histoire du XVI ème siècle.

 

Musiques préférées : blues, boogie-boogie, rag time.

 

Films préférés : thrillers, policier.


 Langues : anglais, français


 

MAISON d'AMBOISE SUR WIKIPEDIA

 

Suite à la demande de nombreux internautes qui m’informent que le site WIKIPEDIA emploi le terme « extinction de la famille d’Amboise », je répondrai la chose suivante :

 

Sur le site WIKIPEDIA, « une information ne peut-être mentionnée que si les lecteurs peuvent la vérifier, par exemple, si elle a été publiée par une source, ou référence de qualité ».

Les contributeurs doivent fournir une source ou référence publiée pour toutes les informations qui figurent sur leur site.

En d’autres termes, WIKIPEDIA ne peut tenir compte des archives privées de notre famille qui, elles, n’ont jamais été publiées.

WIKIPEDIA ne tient pas compte, non plus, des nombreuses recherches effectuées sur notre famille depuis plus de deux siècles par de nombreux historiens.

Certains, comme Pol Potier de Courcy et Borel d’Hauterive n’ont fait que publier une simple notice généalogique sur notre famille.

Pourtant ces historiens, nous en sommes convaincus, avant d’écrire ces notices ont effectués de sérieuses recherches sur notre famille. Faut-il rappeler que Borel d’Hauterive était bibliothécaire à la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris, puis conservateur-adjoint du « Département Manuscrits », à la Bibliothèque Nationale, et Pol Potier de Courcy, correcteur et continuateur du fameux « Pére Anselme » !

Les règlements de WIKIPEDIA prévoient que « quelle que soit la qualité des travaux de recherches effectués, ils ne peuvent-être à l’origine d’informations s’ils ne sont pas publiés par des sources secondaires reconnues »

On constate cependant, que ces règlements de WIKIPEDIA ne sont respectés, qu’en partie, et que leurs contributeurs ne tiennent pas compte, par exemple, du fait que WIKIPEDIA doit, aussi, « donner la priorité aux auteurs connus les plus récents ».

Ces contributeurs dont il est difficile de connaître les intentions, préfèrent passer outre cette partie du règlement et se retrancher derrière quatre ou cinq historiens anciens, qui n’ont en fait apportés aucune preuve de l’extinction de notre famille dans leurs écrits.

Ils préfèrent faire confiance à ces historiens qui n'ont découvert que deux siècles après sa mort (1744) que Michel d'AMBOISE était bien le fils naturel du maréchal de France Charles II d'AMBOISE. Les plus grands d'entre eux, (y compris Pierre Bayle) connaissaient l'existence de Michel ( comme poète et écrivain), mais ne le rattachaient pas à l'ancienne famille d'AMBOISE !

A ce sujet, nous rappelons que Michel d'AMBOISE, (père de Jean d'AMBOISE, chirurgien du connétable Anne de Montmorency dès 1543), était, lui-même, au service du connétable. (Réf: "Les Complaintes de l'esclave fortuné", par Michel d'AMBOISE - Paris -1529, et "Le Babilon", par Michel d' AMBOISE - Paris - 1535). 

Il était, également, au service d'Anne de Montmorency à la bataille de Pavie en 1525, et servait de liaison entre le connétable et le roi de France, François 1er.(Réf: Page 331, 332, et 343 à 346, du livre "La bibliothèque Française" de l'abbé Claude-pierre GOUGET, Tome VII- Paris -1744. C'est donc, tout naturellement qu'après ses études de chirurgie, son fils Jean se retrouva, (comme son père), au service du connétable de Montmorency, avant d'être le chirurgien des 4 rois qui suivirent .

 

Plus tard, cependant, de nombreux auteurs, comme : JX Carré de Busserole, l’abbé Bosseboeuf, Philippe-Louis Joly, Hélène Verlet, J. Téchener, G. Troupeau, G. Touchard Lafosse, Boileau, Louis de La Roque, Marguerite Coleman, Devaux, J.F Eloy, François Quesnay, Pol de Courcy, André Borel d’Hauterive,……., ne parlèrent pas, eux, d’extinction de la famille d’Amboise mais, au contraire, établirent une filiation.

Pour finir, les contributeurs de WIKIPEDIA s’appuient sur une phrase du très célèbre généalogiste de Louis XIV, Charles d’Hozier, alors que celui-ci de son vivant n’a jamais écrit de généalogie sur notre famille. On trouve, cependant, dans le « Carré d’Hozier » à la Bibliothèque Nationale  une note manuscrite de sa propre main, datée de novembre 1700, qui dit exactement le contraire de ce qu’écrivent les contributeurs  de WIKIPEDIA.

Cette note, en effet, rattache nos ancêtres à l’ancienne famille d’Amboise.

Malheureusement pour nous cette note, non plus, n’a jamais été publiée !